Table of Contents
Centrales et Matériels numériques
Les centrales numériques
Une centrale numérique est un appareil qui converti les ordres d'une personne ou d'un ordinateur dans le protocole correct et les envoie aux décodeurs sur un réseau. Une personne donne des ordres en utilisant un contrôleur connecté à la centrale numérique. Un ordinateur envoie ses commandes à la centrale numérique au travers d'un câble.
Rocrail se connecte à votre centrale numérique, et alors votre centrale numérique se connecte à votre réseau.
Centrales numériques matériel/logiciel
Décodeurs
Les décodeurs d'un réseau écoutent en permanence les commandes qui émanent de la centrale numérique. Chaque décodeur possède sa propre adresse. Si un décodeur lit une commande qui porte son adresse, il l'interprète et agit en conséquence.
Chaque locomotive numérique possède un décodeur qui écoute également les commandes pour démarrer, s'arrêter, changer de sens ou enclencher une fonction comme l'allumage de l'éclairage ou jouer un son.
Il existe des décodeurs externes pour les aiguillages, les signaux(sémaphores) et autres matériels comme les plaques tournantes qui convertissent les commandes numériques en actions mécaniques.
Capteurs
Chaque capteurs peut être utilisé pour renvoyer de l'information en retour vers la centrale numérique. Quand une locomotive passe sur une partie du rail avec un détecteur, un décodeur de retour d'information crée une commande d'événement et la renvoie à la centrale numérique.
Schéma fonctionnel numérique
Notes
Si vous souhaitez que Rocrail pilote vos locomotives automatiquement vous aurez besoin de capteurs de voie et de décodeurs de retour d'information pour envoyer les évènements à Rocrail. Rocrail a besoin de ces événements pour déterminer où se trouve la locomotive, lui dire de s'arrêter, de changer de direction, et aller vers une autre partie du réseau.
Une centrale numérique a besoin habituellement un transformateur et un booster pour fonctionner. Le transformateur fourni l'alimentation et le booster amplifie les ordres de la centrale numérique et les envoie sur la voie. Les anciens systèmes auront un transformateur séparé, un booster et une unité de contrôle. Les systèmes plus récents peuvent avoir les trois éléments intégrés en un seul appareil. Voir les projets du matériel Rocrail pour plus d'information.
Un décodeur de retour d'information est réellement un encodeur, il encode un signal électrique en une information numérique que la centrale numérique peut lire. Certains réseaux possède un branchement séparé entre les encodeurs de retour d'information et le PC qui n'est pas connecté à la centrale numérique. Les commandes venant de Rocrail vers le réseau passent par la centrale numérique, mais les évènements venant du réseau vers Rocrail passent par ce second branchement.